ReutersReuters

Le directeur financier du groupe Adani rejette les allégations de corruption ; l'Inde déclare que les États-Unis n'ont pas encore demandé à se prononcer sur cette affaire

נקודות מפתח:
  • Le directeur financier d'Adani affirme que les cadres n'ont pas versé de pots-de-vin
  • Le gouvernement indien déclare qu'il ne fait pas partie de la "conversation" à ce stade
  • Les autorités américaines accusent des dirigeants d'Adani et d'autres personnes d'avoir mis en place un système de corruption à hauteur de 265 $
  • Les actions du groupe Adani continuent de rebondir vendredi
  • La vente d'obligations américaines pourrait être retardée jusqu'en juin - CFO

Le directeur financier du groupe indien Adani a rejeté vendredi les allégations américaines selon lesquelles des cadres, dont le président Gautam Adani, auraient participé à un système de corruption de 265 millions de dollars, (link) tandis que le gouvernement indien a déclaré qu'il n'avait reçu aucune demande américaine sur cette affaire.

Les autorités américaines ont accusé (link) Adani, l'une des personnes les plus riches du monde, son neveu et directeur exécutif Sagar Adani ainsi que le directeur général d'Adani Green, Vneet S. Jaain, d'avoir participé à un système de versement de pots-de-vin d'un montant de 265 millions de dollars pour obtenir des contrats de fourniture d'énergie solaire en Inde.

"Nous rejetons fermement tout cela au nom des personnes concernées", a déclaré Jugeshinder Singh, directeur financier du groupe Adani, à des journalistes en marge d'un événement à Mumbai.

"Nous sommes sûrs à 100 % qu'il ne s'est rien passé de tel. Si nous devions verser une telle somme d'argent à quelqu'un, je le saurais certainement, mais nous savons qu'il ne s'est rien passé", a déclaré M. Singh.

Le conglomérat ports-électricité a précédemment nié les accusations, formulées au début du mois, en les qualifiant de "sans fondement" et s'est engagé à exercer "tous les recours juridiques possibles".

M. Singh a déclaré que le groupe ne prendrait aucune mesure concernant l'acte d'accusation américain, mais que les personnes accusées apporteraient des éclaircissements sur les allégations au cours des dix prochains jours, après avoir sollicité un avis juridique.

Gautam Adani, Sagar Adani et Vneet Jaain n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur la déclaration du directeur financier.

M. Singh a également cherché à dissiper les inquiétudes quant à l'impact de ces allégations sur les plans d'expansion du groupe. "Aucune acquisition prévue ne sera suspendue... rien n'affectera nos plans d'investissement dans les domaines de la logistique et de l'énergie", a-t-il déclaré.

RÉACTION DU GOUVERNEMENT

Le ministère indien des affaires étrangères, dans sa première réaction officielle (link) à l'inculpation d'Adani, a déclaré vendredi que les allégations de corruption à l'encontre du milliardaire étaient une question juridique entre des entreprises privées et le ministère américain de la justice et que New Delhi n'avait reçu aucune demande de Washington à ce sujet.

"Il s'agit d'une affaire juridique impliquant des entreprises et des individus privés et le ministère américain de la justice", a déclaré Randhir Jaiswal, porte-parole du ministère indien des affaires étrangères, lors d'un point de presse hebdomadaire. "Il existe des procédures et des voies juridiques établies dans de tels cas et nous pensons qu'elles seront suivies

Le gouvernement indien n'a pas été informé à l'avance de l'inculpation et ne participe pas à la "conversation" à ce stade, a ajouté M. Jaiswal.

L'acte d'accusation a déclenché des querelles politiques en Inde, de nombreux partis d'opposition accusant le Premier ministre Narendra Modi et son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), de favoriser Adani et de bloquer les enquêtes à son encontre en Inde, accusations que tous deux ont démenties.

Alors que le gouvernement n'a fait aucun commentaire sur l'acte d'accusation jusqu'à présent, le BJP de Modi a déclaré qu'il n'avait aucune raison de défendre Adani et que la loi suivrait son cours.

RÉPERCUSSIONS

Les actions du groupe Adani ont perdu environ 34 milliards de dollars en valeur après les inculpations américaines, mais elles se sont nettement redressées cette semaine, avec des pertes totales d'un peu plus de 7 milliards de dollars.

Les actions d'Adani Green Energy ADANIGREEN, la société au centre de l'acte d'accusation, ont bondi de près de 22 % vendredi.

Le groupe a reçu le soutien public d'Israël (link), où il a des investissements, et d'Abu Dhabi's International Holding IHC, son principal investisseur étranger.

L'inculpation par les États-Unis a également eu d'importantes répercussions: Au moins un État indien est en train de revoir son contrat d'électricité avec Adani, le parlement indien a été perturbé par le tumulte politique et TotalEnergies TTE a décidé qu'il ne ferait plus d'investissements dans le groupe.

Adani Green a également renoncé à une émission d'obligations de 600 millions de dollars. Le directeur financier, M. Singh, a déclaré vendredi que la vente d'obligations américaines serait retardée jusqu'en juin et que la société envisagerait plutôt un placement privé de 500 millions de dollars vers le mois de février.

Adani Group remboursera environ 3 milliards de dollars de dettes au cours des 12 prochains mois, principalement par le biais d'emprunts en roupies, a ajouté M. Singh.

Le Kenya a abandonné un projet d'approvisionnement de 2 milliards de dollars qui devait donner à Adani le contrôle du principal aéroport du pays, ainsi qu'un partenariat public-privé d'une durée de 30 ans et d'une valeur de 736 millions de dollars.

Les banques indiennes sont également en train d'examiner leur exposition (link) au groupe et de déterminer s'il est nécessaire de renforcer la diligence raisonnable, ont déclaré les banquiers jeudi à la suite des allégations.

התחבר או צור חשבון בחינם לתמיד כדי לקרוא את החדשות האלה

חדשות נוספות מאת Reuters

עוד חדשות