Le prix du Bitcoin continue d’évoluer dans le canal de prix parallèle ascendant. Après un nouveau test infructueux du niveau 38 000, le prix est revenu à sa limite inférieure, où nous attendons actuellement un nouveau test. Ainsi, une nouvelle fourchette de prix de 35 000 à 38 000 s'est formée.
Pour que BTC continue son mouvement ascendant, il doit dépasser le niveau de résistance à 38 000 et se consolider au-dessus de la limite supérieure du canal de prix. Si cela se produit, nous prévoyons une impulsion de croissance vers la zone 40 000-42 000, où se situe le prochain bloc de résistance important.
Cependant, l'indicateur RSI montre une divergence baissière classique, augmentant la probabilité d'une correction avant une nouvelle croissance. Si, sous la pression de vente, le prix se consolide en dessous de la limite inférieure du canal de prix, nous nous attendons à une correction dans la fourchette des niveaux de Fibonacci de 0,38 à 0,5. Un nouveau test de la ligne de tendance ascendante mondiale pourrait avoir lieu dans cette fourchette. C'est également là que se trouve la zone Imbalance 1W, où il est nécessaire de combler les lacunes aux niveaux horizontaux des volumes de transactions.
Le scénario de correction peut être invalidé si le prix parvient à franchir le niveau de résistance de 38 000 avec un mouvement impulsif et à se consolider au-dessus de celui-ci. L’actualité concernant l’approbation d’un ETF spot Bitcoin pour les fonds GrayScale ou BlackRock pourrait y contribuer.
📉 Analyse globale du marché Bitcoin
Sur le graphique logarithmique journalier, le prix du BTC n'a pas encore réussi à se consolider au-dessus de la ligne de tendance ascendante mondiale. Les indicateurs RSI forment également une divergence baissière, indiquant la nécessité d'un mouvement correctif local. Si les vendeurs parviennent à briser le niveau de support à 35 000, nous nous attendons à la formation d'une configuration baissière et à une correction globale de l'ensemble de la croissance depuis le début de cette année jusqu'aux niveaux de Fibonacci de 0,38, où se situe le niveau de support psychologique de 30 000. . Cependant, la nouvelle concernant l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant pourrait fournir une autre puissante impulsion à la hausse. Si cela se produit dans un avenir proche, la correction pourrait être à nouveau reportée.
💠 Analyse des zones et des niveaux pour prendre des décisions commerciales
L’indice de peur et de cupidité se situe dans la zone de cupidité à 70. La capitalisation boursière totale du marché des cryptomonnaies est passée à 1 371 milliards de dollars et l’indice de domination du Bitcoin est tombé à 52,2. Sur la base de l’analyse des blocs de commandes significatifs dans les carnets de commandes, les zones de demande et d’offre se situent aux niveaux suivants : 🟢 Zone de demande : 25 000 - 35 000 🔴 Zone d'approvisionnement : 38 000 - 48 000
Niveaux pour saisir des positions longues : 34 000-35 000 - zone de nouveau test potentiel de la ligne de tendance 30 000 - un niveau de soutien psychologique 28 000 - un nouveau test de la moyenne mobile sur 200 semaines et du niveau de retracement de Fibonacci de 0,78
Niveaux de saisie de positions courtes : 36 000-38 000 - un nouveau test possible de la ligne de tendance sur le graphique logarithmique 40 000 - un niveau de résistance psychologique 42000 - un gros bloc de résistance
📊 Analyse fondamentale
La SEC reporte l’examen des demandes d’ETF Bitcoin au comptant. Cependant, le marché des cryptomonnaies perçoit toujours cela de manière positive car le retard n’est pas un rejet. Les analystes de Bloomberg s’attendent, avec une probabilité de 90 %, à une décision positive de la SEC concernant l’approbation d’un ETF spot Bitcoin d’ici fin janvier 2024.
Le 14 novembre, le Bureau of Labor Statistics des États-Unis a publié de nouvelles données. Selon l'agence, l'indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis a ralenti à 3,2 % en octobre. En septembre, l'indice était à 3,7%. Le résultat de l’IPC a dépassé les prévisions et la tendance positive permet aux analystes d’espérer que la Réserve fédérale américaine ne reviendra pas à relever le taux d’intérêt directeur.
La bourse a réagi très positivement à cette nouvelle. L'indice S&P 500, représentant les plus grandes entreprises américaines, s'est maintenu au-dessus de la ligne de résistance dynamique EMA50 et a continué de grimper. L’indice du dollar américain (DXY) a rompu à la baisse par rapport à la configuration en coin en expansion.
🌐 Événements à venir dans l'économie mondiale
Les dates suivantes devraient entraîner une volatilité accrue sur les marchés boursiers et des cryptomonnaies :
➤ 13 décembre 2023, 21h00 - Nouvelle décision de la Fed sur les taux d'intérêt.
➤ 31 janvier 2024, 21h00 - Nouvelle décision de la Fed sur les taux d'intérêt.
המידע והפרסומים אינם אמורים להיות, ואינם מהווים, עצות פיננסיות, השקעות, מסחר או סוגים אחרים של עצות או המלצות שסופקו או מאושרים על ידי TradingView. קרא עוד בתנאים וההגבלות.