ℹ Le marché est devenu incertain comme mes followers 😅 : nette baisse des likes, des suivis et commentaires = Réputation stagnante. Aucun tweet d’E. Musk pourtant... ahah. Je mets en place un nouvel indicateur car j’adore mesurer : le RFCL. R pour Réputation, F pour Follower, C pour Comment et L pour Like.
Semaine 19 : R +2 | F +6 | C -2 | L-32
Dans le contexte actuel il m’a semblé intéressant de mettre de côté mes récits habituels pour réinterroger la figure chartiste trouvée en février au regard de son évolution en 3 mois et demi et du volume des transactions observé.
Le 3 février dernier, j’écrivais ces quelques lignes :
➡️ Enfin, dans l’unité de temps mensuel on observe un phénomène très encourageant pour la suite des opérations. La figure matérialisée en jaune s’appelle communément une tasse avec anse, sa formation est parfaite car elle s’inscrit dans une tendance haussière préalable et la anse retrace au maximum 50 % de la tasse. Nous sommes clairement dans une continuation haussière et la figure consolide le sentiment de cette tendance haussière.
➡️ Attendons nous à un mouvement des vendeurs qui tireront les cours vers l’ancienne limite devenue support. Ce mouvement est sain et attendu par les acheteurs car le rebond tendra alors vers l’objectif des acheteurs matérialisé par la flèche jaune en pointillé, simple projection de la flèche jaune de gauche.
Tout d'abord la figure de la tasse avec anse a continué de se dessiner au grès des semaines en suivant, peu ou prou, un contour parfait qui la révèle et l’identifie rapidement sans difficulté.
Selon cette figure chartiste, nous aurions peut-être donc atteint un plafond avant que le cours ne plonge à $0.302 pour rejoindre son prix le plus haut en février 2018. L’estimation du mois de cette cotation est très difficile à prévoir. La pente peut être rude ou douce mais un indicateur pourrait bien nous donner quelques indices : le volume des échanges.
Les volumes représentent les véritables intérêts des intervenants en créant une abondance ou une rareté d’actifs sur le marché. On parlera alors de liquidité d’une valeur. La liquidité représente donc la plus ou moins grande facilité de pouvoir acheter ou céder un actif.
Retenons que lorsque l’on achète un actif il faut nécessairement qu’il y ait un vendeur pour ce prix au même moment. Et inversement lorsque l’on vend. Des volumes importants permettent de toujours trouver une contrepartie. Ainsi, plus les volumes échanges sur un actif sont importants et plus on dit que la valeur est liquide.
Or, qu’observons-nous depuis décembre dernier?
Le prix du CHSB a continué à monter tandis que les volumes diminuaient. On peut penser que la valeur du token est arrivé dans la phase de distribution, c’est à dire que le prix est monté jusqu’à un niveau de résistance qu’il ne dépassera pas pour l’heure. Moment idéal pour solder sa position et encaisser ses gains.
Cette divergence entre le prix et les volumes annoncerait le retournement des prix à la baisse.
En effet, la diminution des volumes dans une tendance haussière indique l’affaiblissement des acheteurs qui commencent à trouver la valeur de l’actif trop élevé. Dans ce cas de figure, les cours continuent de monter non pas grâce à l’arrivée des acheteurs, mais grâce au manque des pressions vendeuses. A tout moment, de fortes pressions vendeuses dues à la clôture des positions acheteuses peuvent alors survenir et provoquer le retournement à la baisse.
Conclusion : La figure de la tasse avec anse est propre et suit statistiquement la progression du CHSB dans un marché de moins en moins liquide. Le cours de la valeur pourrait se retourner violemment à la baisse du fait de la pénurie d’acheteurs ou de vendeurs à un moment donné d’autant qu’il sera alors plus difficile durant ces périodes de ”stress” de trouver une contrepartie sur le marché pour clôturer sa position et retirer ses gains ou limiter les pertes.
Ça n’a jamais été aussi vrai dans le climat général dégradé et incertain que nous connaissons depuis quelques temps.
⚠️ Bien évidemment, cet avis n’engage que moi et ne constitue en rien un quelconque conseil d'achat ou de vente.
המידע והפרסומים אינם אמורים להיות, ואינם מהווים, עצות פיננסיות, השקעות, מסחר או סוגים אחרים של עצות או המלצות שסופקו או מאושרים על ידי TradingView. קרא עוד בתנאים וההגבלות.