Ce graphique permet d'étudier le "vrai" CAC, c'est à dire celui qui réintègre les dividendes. Car forcément, lorsqu'un dividende est détaché, l'action perd mathématiquement de sa valeur du montant du dividende et le CAC du coup perd aussi en valeur. Donc si on veut faire une analyse puriste, c'est le CAC GR qu'il faut étudier. Enlevez tous les indicateurs techniques. Mettez votre graphique en mode courbe et en vue hebdomadaire et vous obtenez ceci sur le CACGR : un énorme support hebdomadaire majeur qui attrape tous les points bas depuis l'été 2017. La construction actuelle ressemble d'ailleurs trait pour trait à celle de 2018. Je propose ce graphique pour montrer qu'il est prématuré de parler de krach et que ceux qui en parlaient en mars 2018 ne sont plus là pour le faire car les marchés s'étaient alors littéralement envolés. Si on reste factuel, et c'est le rôle d'un analyste technique, il convient donc de ne pas crier au loup trop vite et de garder le scénario qui a eu lieu à partir d'avril 2018 en tête... Bon maintenant, si on ajoute l'Ichimoku, il est à noter qu'en mars 2018 on rebondissait aussi pile sur le nuage alors que là on a traversé le nuage en octobre dernier.
Je reste haussier sur les indices européens tant que cette grosse zone de support tient.
Cf. aussi idées de trading publiées rappelées ci-dessous au sujet de ce fameux krach. Le SP500 avait repris 7 % en ligne droite immédiatement après la publication de cette analyse
המידע והפרסומים אינם אמורים להיות, ואינם מהווים, עצות פיננסיות, השקעות, מסחר או סוגים אחרים של עצות או המלצות שסופקו או מאושרים על ידי TradingView. קרא עוד בתנאים וההגבלות.