Désastre en vue pour les actions et le dollar en plus d'une...

Jeffrey Gundlach a lancé une série d'avertissements concernant le marché boursier, le dollar américain et la récession à venir. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont bondi respectivement de 16 % et 31 % cette année, les investisseurs estimant que l'intelligence artificielle et les futures baisses de taux d'intérêt pourraient donner un coup de fouet aux entreprises. Toutefois, ils négligent les "démons à l'horizon", a averti M. Gundlach.

Le PDG milliardaire de DoubleLine Capital a souligné les signes d'un affaiblissement de l'économie américaine comme une préoccupation majeure. Il a souligné la récente vague de licenciements dans les entreprises et le fait que les consommateurs se sentent accablés par le montant record de leur dette de carte de crédit, ce qui constitue un signal d'alarme. Il a également noté l'effet dissuasif de la hausse des taux hypothécaires sur le marché du logement et le défi que représente pour les petites entreprises le fait de devoir refinancer leurs dettes à des taux d'intérêt beaucoup plus élevés.

"L'économie s'affaiblit incontestablement", a déclaré M. Gundlach. "Je m'attends à une récession l'année prochaine, et je pense que les indicateurs sont de plus en plus convaincants à cet égard", a-t-il ajouté à propos de la perspective d'une récession.

Le gestionnaire de fonds a également affirmé que la croissance économique a été soutenue cette année par une quantité dangereuse et insoutenable de dépenses publiques.

"L'économie ne croît que parce que nous avons un déficit budgétaire de 8 % du PIB", a-t-il déclaré. "C'est à peu près la même chose aujourd'hui qu'au plus profond de la crise financière mondiale.

M. Gundlach a souligné que le gouvernement fédéral avait financé la plupart de ses dépenses à des taux d'intérêt très bas. Toutefois, la guerre que mène la Réserve fédérale contre l'inflation l'a amenée à relever ses taux de près de zéro à plus de 5 % depuis le printemps dernier, ce qui signifie que les charges d'intérêt du gouvernement sur des trillions de dollars de dette sont sur le point de gonfler.

"L'arrivée à échéance de cette dette serait tout simplement dévastatrice", a déclaré M. Gundlach. "La Fed ne peut pas maintenir les taux d'intérêt à 5 ou 6 % pendant les prochaines années sans mettre tout le pays en faillite.

"Je pense qu'ils veulent que l'économie ralentisse rapidement et que les taux baissent à nouveau, car si cela se produit sous leur surveillance, ce sera vraiment infâme", a-t-il ajouté.

En effet, M. Gundlach a suggéré que la Fed pourrait en avoir fini avec ses hausses de taux et a prédit que la banque centrale procéderait à sa première baisse de taux au cours du premier semestre de l'année prochaine.

L'investisseur chevronné a également tiré la sonnette d'alarme sur le billet vert, avertissant que le gouvernement fédéral est susceptible de dépenser de manière agressive au cours de la prochaine récession économique et de se mettre au bord de l'effondrement financier.

"Je pense que le dollar s'affaiblira considérablement lors de la prochaine récession", a-t-il déclaré. "La réponse à la prochaine récession sera un désastre complet par rapport à notre situation budgétaire, et ce sera le moment où nous nous rendrons compte que les États-Unis sont en faillite, que nous ne pouvons pas honorer nos engagements.

Selon M. Gundlach, cette prise de conscience pourrait conduire à un "abandon total" du dollar et à un remaniement complet du système financier américain, conformément à la tendance générale à la dédollarisation.
Fundamental AnalysisTechnical IndicatorsTrend Analysis

כתב ויתור