SP500 hebdo : Cadrage de l'Indice sur niveau clé

SP500 hebdo : Les cours rebondissent depuis plusieurs semaines et c'est la 1er fois de l'année qu'on enchaine 2 mois haussiers.

La question que tout le monde se pose actuellement est de savoir si nous sommes dans une correction haussière de la tendance baissière de fond, ou si nous sommes en train d'aller vers un vrai retour du bull market.
Je n'ai pas de réponse magique et a l'heure actuel nous avons plusieurs éléments techniques contradictoires qui n'aident pas à trancher tel ou tel scénario de façon pertinente.

Element haussiers :
-On a retracé 50% de la hausse faite depuis le rally post covid. C'est un retracement courant et sain qui permet d'espèrer un retour de la tendance de fond à long terme.
- Nous sommes sous le coup de plusieurs divergences haussières hebdo visibles sur de nombreux indicateurs (ici un MACD et un Awesome Indicator).

Elements baissiers :
- Le volume montre peu d'intêret dans les phases de hausses (volume descendant) alors qu'il reste ascendant sur les phases de baisses. Cela suggère plutôt des rebonds haussiers "mécaniques", qui n'attirent pas spécialement les acheteurs.
- Nous sommes sous une forte résistance. A la fois sur un niveau mensuel extremement travaillé (8x chandeliers ont tésté cette zone soit en ouverture/cloture soit en mèche) qui risque d'être très dur à passer. Si la zone a autant fait "yoyoter" les cours autour d'elle c'est qu'il s'agit d'une zone pivot pour le marché, defendue par les acheteurs et les vendeurs.
- Nous sommes aussi sous la résistance oblique, qui drive la baisse depuis le sommet de novembre dernier.

En plus de la technique, les fondamentaux sont eux aussi très peu clairs ...
Nous sommes passé d'un début d'année extremement simple et facile a lire "hausse des taux directeurs attendue => hausse du dollar attendue => baisse des Indices attendue, à une situation ou l'on en vient a guetter la fin ou le ralentissement de la hausse des taux qui s'approche de plus en plus.
Ce pivot de la Fed propulsera probalement les Indices dans un nouveau cycle bullish, et c'est pourquoi tout le monde cherche à l'anticiper pour passer acheteur dès que possible tant qu'on est encore sur des indices à bradé à des prix très bas.
La hausse des taux de la FED va continuer pour combattre l'inflation mais elle risque de se faire a un rythme plus soutenue et c'est ca que les investisseurs anticipent pour se dire qu'on a "enfin" fait le point bas.
Ici ce ne sont même pas les "faits" que le marché price - car la FED a toujours continué sa hausse de 75 points lors des précédentes réunions - mais bien les "rumeurs" d'un prochain assouplissement monetaire - ce qui pousse les Indices à la hausse depuis quelques semaines.
Du coup je trouve qu'on a un peu les fesses entre 2 chaises actuellement. La moindre rumeur qui annoncerait que la FED va rester très agressive sur la hausse des taux (si jamais les futures stats d'inflation étaient supérieurs aux attentes par exemple) repropulserait immédiatement les indices à la baisse.
Et à l'inverse, les moindres news a venir qui indiquerait la poursuite de la baisse de l'inflation propulserait les indices à la hausse (car alors la politique monetaire de la Fed serait plus accomodante).

Lorsque l'analyse technique donnent des élements haussiers et baissiers et que les fondamentaux sont égalements très indécis, le marché à tendance à surréagir facon XXL à la moindre nouvelle, ce qui rend le trading très difficile et peu fiable (on peut prendre 2% en quelques heures puis les reperdre aussitot quelques heures après ...).

Avis perso : Je garde plutot un biais baissier sur la suiet malgrè ces 2 mois de hausses. La FED a annoncé garder une politique axée sur la lutte contre l'inflation en priorité N°1 (donc pas trop accomodante) mais le marché enterre ces données pour se focaliser sur la moindre petite phrase bullish des discours de Powell (biais d'autoconfirmation de ce qu'on veut entendre). En général lors des cycle eco précedents on a toujours eu une phase de recession avant que les indices aient atteint leur points bas (qu'on a toujours pas eu actuellement).
Cela dit je n'ai pas de forte conviction pour le moment, peu importe ce qu'on "pense", le marché peu rester irrationnel plus longtemps qu'on peut rester solvable comme on dit, donc a court/ terme je traderais ce que je vois peu importe que ce soit à l'achat ou à la vente.





Fundamental AnalysisindiceS&P 500 (SPX500)Trend Analysis

גם על:

כתב ויתור