SP500 8H : Haussier court terme mais indécis sur la suite
SP500 8H : Les indices sont baissiers de fond mais haussiers à court terme. Nous sommes sur un niveau important sur le SP500 et les cours hésitent autour de l'oblique rouge sans réussir à s'en extirper (ils font le "yoyo" autour, ce qui montre la zone de combat entre acheteur et vendeur dans le cercle orange). Techniquement la hausse des derniers jours s'est construite dans un canal haussier (fourchette d'Andrews noire) dont nous avons testé le bas il y a peu.
Impossible de savoir à l'heure actuelle si la hausse ca se poursuivre, la tendance de fond plaide pour une baisse et nous avons testé le retracement de fibo a 50% sur ce mouvement haussier (grosse résistance), on pourrait techniquement être sur la find du rebond haussier avant reprise de la tendance dominante.
Le point qui m'interesse ici et surtout le support encadré en vert formé par le cluster du bas de la fourchette + oblique support rouge. Tant qu'on reste au dessus, nous restons factuellement haussier court terme et tant que cette tendance n'est pas invalidé par un breakout baissier du support (cercle vert) rien n'empèche les cours de continuer leur hausse pour aller tester le fibo suivant a 61.8% (en franchissant le 50% dans un 1er temps).
En fait la zone est trop touchy à mon gout pour avoir un avis clair ici (et donc pour vouloir trader dans un sens ou l'autre) et c'est surtout les chiffre de l'inflation US de demain (IPC) qui devraient donner le ton pour la suite.
On sens une pression acheteuse qui "paye" toutes les rumeurs et tous les "espoirs" du marché. Ca a été l'espérance d'un assouplissement de la politique monétaire de la FED a l'instar de la Banque d'Australie ou de la BOC, puis celle du fameux point pivot de la FED avant la dernière réunion puis l'espoir d'un assouplissement de la politique zero Covid de la Chine qui a fait grimper les marchés ... sans que jamais rien ne soit confirmé par les faits.
En réalité, en dehors des rumeurs et des espoirs j'ai du mal à comprendre ce qui pourrait faire grimper les indices à moyen terme. La macro reste baissière, l'inflation est là donc les taux vont continuer à être monté, les résultats des entreprises publiés recemment ont pas mal deçu (surtout la Tech), les chiffres éco de la Chine sont decevants et ne laissent pas escompté un redémarrage rapide de l'activité (tant mieux pour l'inflation cela dit ...).
L'IPC de demain sera à suivre, cela permettra de voir si l'inflation commence enfin à decroitre, et cela donnera des idées sur la suite du rythme de la remonté des taux.
Pour conclure je reste baissier moyen et long terme sur les indices mais on est bien haussier à court terme actuellement et selon les chiffres de l'IPC demain la hausse pourrait se poursuivre (suivez le canal haussier/fourchette d'Andrews) ou alors re-précipiter les cours dans la tendance baissière (si on repasse clairement sous l'oblique rouge et qu'on casse le canal haussier noir par le bas). Si l'inflation est plus forte qu'attendue, les cours risque de couler rapidement. Si l'inflation est moins forte qu'attendue, on pourrait avoir une poursuivre haussière.
A noter qu'aujourd'hui les cours risquent de faire n'importe quoi, je ne pense pas que le gros opérateurs se placent juste avant le catalyseur de demain (donc on risque d'avoir des combats de bots avec des mouvements piegeux et super volatils qui n'auront aucun sens sur la journée).
המידע והפרסומים אינם אמורים להיות, ואינם מהווים, עצות פיננסיות, השקעות, מסחר או סוגים אחרים של עצות או המלצות שסופקו או מאושרים על ידי TradingView. קרא עוד בתנאים וההגבלות.