Analyse de la capitalisation des crypto-monnaies en échelle logarithmique selon Charles DOW.
Selon Charles Dow, le marché se compose de trois tendances. Il s’agit de tendances observées sur différentes unités de temps.
La tendance majeure est le mouvement principal de la valeur sous-jacente. Il s’agit bien souvent de tendances de plus d’un an, voire plusieurs années. Elle est divisée en plusieurs phases avec plusieurs tendances :
La première phase est la phase d’accumulation. Durant cette phase, les cours évoluent à l’horizontale, le marché stagne. Les initiés et les plus intelligents achètent des actions tandis que le reste du marché semble endormi. Les cours ne fluctuent pas beaucoup et la valeur sous-jacente évolue dans une tendance à l’horizontale. En effet, les sommets et les creux sont égaux dans cette tendance.
Durant la deuxième phase, les plus attentifs et les suiveurs de tendances sont les plus actifs. On parle ici de phase d’absorption. Après que les investisseurs les plus informés aient fait leur entrée sur le marché, c’est au tour des particuliers de s’y mettre. Nous observons alors une tendance à la hausse, les prix augmentent rapidement. Des informations d’ordre fondamental vont améliorer la valeur sous-jacente. Les sommets et les creux de la tendance à la hausse sont de plus en plus hauts. Il s'agit de la tendance primaire.
Durant la troisième phase, la phase de distribution, le grand public continue d’acheter à cause que les informations positives ont attiré de nombreux spéculateurs sur le marché. Les plus intelligents et les professionnels en profitent pour vendre et par conséquent, le marché se retrouve dans une tendance horizontale. Une nouvelle fois, les creux et les sommets sont égaux dans cette tendance.
Ces phases ont par la suite également été décrites par Richard Wyckoff, un célèbre investisseur. Dans son Cycle des prix, il ajoute une quatrième phase durant laquelle les cours baissent.
Puis vient la tendance secondaire, qui est un mouvement de correction qui se produit, celui-ci évolue à l’inverse de la tendance primaire.
On analyse la tendance avec les sommets et les creux. Une tendance à la hausse se caractérise par des sommets et des creux toujours plus hauts. Tant que ce cas de figure se répète, même en cas de retracement temporaire, la tendance à la hausse garde le bénéfice du doute. A contrario une tendance baissière se définit par des creux et des sommets toujours plus bas.
On peut comparer les travaux de Charles Dow à ceux de Ralph Nelson Elliott avec les vagues d'Elliot.
המידע והפרסומים אינם אמורים להיות, ואינם מהווים, עצות פיננסיות, השקעות, מסחר או סוגים אחרים של עצות או המלצות שסופקו או מאושרים על ידי TradingView. קרא עוד בתנאים וההגבלות.