Malgré des données d'inflation solides aux États-Unis, le marché reste concentré sur les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale réduirait les taux d'intérêt en juin, tandis que l'escalade des tensions géopolitiques maintient la demande de refuge pour les prix de l'or. Les prix de l'or se sont redressés depuis la révision à la baisse ciblée par les lecteurs dans les éditions précédentes, stimulés par un dollar américain plus faible.
Après la publication du rapport, les prix à la consommation aux États-Unis ont fortement augmenté en février, ce qui montre que l'inflation est restée stable. Une inflation plus élevée que prévu signifie que la Réserve fédérale est soumise à davantage de pression pour maintenir des taux d’intérêt élevés, ce qui exerce une pression sur les actifs non productifs comme l’or.
Parallèlement, les métaux précieux sont également utilisés comme couverture contre l’inflation. Ceci est renforcé par une légère baisse des rendements du Trésor américain, qui a amené le dollar à agir comme un moteur pour les prix de l'or alors que la Fed se rapproche d'une période de réflexion dans un environnement de taux d'intérêt élevés. Avec la baisse de l’indice du dollar américain (Dxy), les acheteurs sont plus disposés à acheter de l’or pour éviter les risques.
Le marché continue de miser sur une baisse des taux en juin, tablant sur une probabilité de 67,2 %, contre une probabilité de 72 % avant les données de l'IPC, selon l'outil FedWatch du groupe CME.
☘️L'accent est désormais mis sur les données des ventes au détail aux États-Unis, l'indice des prix à la production et les inscriptions hebdomadaires au chômage, tous attendus aujourd'hui (jeudi).
Analyse des perspectives techniques des prix de l'or
Sur le graphique journalier, après que l'or se soit redressé de la zone de support de 2 154 à 2 149 USD, comme l'ont noté les lecteurs dans des publications précédentes, la reprise a atteint l'objectif initial d'environ 2 175 USD et a ralenti à ce niveau.
À court terme, l'or est susceptible d'entrer dans une phase d'accumulation avec une résistance clé à 2 175 USD et un support clé à l'extension de Fibonacci à 0,50 %.
Prise en charge : 2 154, 2 112 USD
Résistance : 2 175, 2 188 USD