AFPAFP

Bourse de Paris: Soitec bondit de plus de 16% après ses résultats

Le spécialiste français des semi-conducteurs Soitec grimpe de plus de 16% à la Bourse de Paris jeudi à l'ouverture, après la publication mercredi soir de résultats au premier semestre globalement conformes aux attentes et la confirmation de ses prévisions annuelles.

Vers 08H40 GMT, le groupe prenait 16,54% à 74,00 euros sur l'indice élargi SBF 120.

Le groupe a fait état dans un communiqué mercredi soir d'un chiffre d'affaires sur la première moitié de son exercice décalé 2024/2025 de "338 millions, en recul de 15% à périmètre et taux de change constants".

Un chiffre se rapprochant du consensus des analystes interrogés par Factset, qui tablait sur 339,7 millions.

Soitec souffre depuis plusieurs mois de l'écoulement des stocks toujours importants de certains de ses clients, notamment dans le secteur des smartphones et du "manque de vigeur du marché automobile".

Mais il a connu un "rebond du chiffre d'affaires" au "second trimestre" qui "a permis au premier semestre de l'exercice fiscal d'être en ligne avec les attentes", a commenté Pierre Barnabé, directeur général du groupe.

Avec cette amélioration progressive de la situation, le groupe français a décidé de confirmer ses prévisions pour l'exercice fiscal 2024/2025, soit un "chiffre d'affaires à un niveau stable" sur un an et une "marge d'EBTIDA autour de 35%".

"Nous sommes confiants dans notre capacité à prolonger notre rebond au cours de la seconde partie de notre exercice, notamment au quatrième trimestre", a assuré M. Barnabé.

A titre de comparaison, la marge d'exploitation (EBTIDA) a atteint 33,4% au premier semestre, "en hausse de 40 points de base par rapport au S1 2024", selon Soitec. Le bénéfice net a en revanche fondu de 83%, à 14 millions d'euros.

Le groupe a aussi annoncé mercredi soir la nomination d'un nouveau président de conseil d'administration à compter de mars 2025, Frederic Lissalde, à la place de Christophe Gégout.


חדשות נוספות מאת AFP

עוד חדשות