ReutersReuters

L'entreprise chinoise Zeekr cherche à atteindre une valeur de 5,13 milliards de dollars pour son introduction en bourse aux États-Unis

Le fabricant de véhicules électriques Zeekr Intelligent Technology Holding a déclaré vendredi qu'il visait une évaluation allant jusqu'à 5,13 milliards de dollars pour son introduction en bourse aux États-Unis (introduction en bourse), la première grande introduction en bourse d'une société basée en Chine depuis plus de deux ans.

Zeekr cherche à lever jusqu'à 367,5 millions de dollars en vendant 17,5 millions d'American depositary shares (ADS) à un prix compris entre 18 et 21 dollars l'unité.

L'introduction en bourse mettra à l'épreuve (link) l'appétit des investisseurs pour les entreprises chinoises, compte tenu des tensions qui couvent entre les deux plus grandes économies du monde au sujet du commerce, de la propriété intellectuelle et de l'avenir de Taïwan.

Six introductions en bourse d'entreprises chinoises ont permis de lever 46,9 millions de dollars aux États-Unis au cours du premier trimestre 2024, contre 428 millions de dollars à la même époque l'année dernière, selon les données de Dealogic.

Un différend réglementaire de longue date entre les États-Unis et la Chine, associé à une répression de Pékin à l'encontre de certaines de ses start-ups de haut vol, a empêché les entreprises chinoises de chercher à s'inscrire sur le marché américain.

Pékin a depuis assoupli sa position et publié l'an dernier un ensemble de règles visant à relancer ces cotations, après que l'autorité de surveillance comptable américaine et la Chine ont résolu le différend en matière d'audit en décembre 2022.

Zeekr a été évaluée pour la dernière fois à 13 milliards de dollars à l'issue d'un tour de table en février de l'année dernière.

Parmi les risques signalés aux investisseurs, citons l'influence substantielle exercée par le gouvernement chinois sur la conduite de ses affaires et la concurrence intense qui règne sur le marché chinois des véhicules électriques.

Certains actionnaires existants et investisseurs tiers, dont Geely Auto, Mobileye et CATL, ont manifesté leur intérêt à souscrire jusqu'à 349 millions de dollars d'ADS offerts dans le cadre de l'introduction en bourse.

Goldman Sachs et Morgan Stanley font partie des preneurs fermes de l'introduction en bourse.

Une cotation en douceur de Zeekr viendrait s'ajouter à la liste des sociétés automobiles cotées en bourse détenues par Geely Auto 175, qui est la société mère de Volvo Cars VOLCAR_B et de Polestar Automotive PSNY.

La branche VE de luxe de la marque de voitures de sport Lotus, détenue conjointement par Geely et la société malaisienne Etika Automotive, a également été introduite en bourse au début de l'année sur le Nasdaq dans le cadre d'un accord de 7 milliards de dollars (link) .

התחבר או צור חשבון בחינם לתמיד כדי לקרוא את החדשות האלה

חדשות נוספות מאת Reuters

עוד חדשות