CAC 40 INDEX FUTURES

Briefing actualité du 21.02.19

Wall Street a terminé une nouvelle fois en légère hausse mercredi en attendant la publication des Minutes de la Fed qui a été retardée de quelques heures en raison de plusieurs tempêtes qui ont empêché l’ouverture de nombreuses organisations. Les investisseurs restaient également patients avant le début du 4ème volet des négociations commerciales de haut niveau qui doivent se tenir ce jeudi et vendredi à Washington.

Les Minutes de la Fed n’ont pas donné d’indications plus précises concernant la durée de la pause dans le relèvement des taux d'intérêt et le rythme de normalisation du bilan de 4000 milliards de dollars. Le communiqué signale toutefois que presque tous les membres du FOMC pensent qu’il serait souhaitable d’annoncer sans trop attendre la fin du programme de réduction de ses actifs.

Selon Reuters, les négociateurs américains et chinois ont commencé à élaborer un accord afin de mettre fin à la guerre commerciale. Les deux premières puissances économiques mondiales seraient d’accord sur des engagements allant des transferts forcés de technologie, les droits de propriété intellectuelle, et autres sujets.

Concernant les taxes américaines sur les véhicules européens, Donald Trump a déclaré que les Etats-Unis imposeront des droits de douane si l’UE et les US ne parvenait pas à conclure un accord commercial.

En Asie, les indices terminent dans un ordre dispersé en l’absence de nouvelle accommodante de la Fed et malgré les avancées des négociations sino-américaines. Le Nikkei gagne 0,15%, mais le CSI300 chinois en perd 0,27%. L’indice MSCI Asie ex. Japon s’adjuge 0,15%.

Sur le Forex, les devises refuges surperforment ce matin. L’AUD et le NZD plongent après une annonce de Reuters indiquant que le port chinois de Dalian a restreint les importations de charbon australien et le niveau global d’importation à un niveau ne dépassant pas 12 millions de tonnes cette année (vs 14 millions l’année dernière).

En Allemagne, les chiffres sur l’inflation de janvier sont ressortis dans la lignée des attentes, inchangés comparés à décembre à 1,7% pour l’IPCH sur un rythme annuel.

L'attention des investisseurs se portera sur les PMI des pays de la zone euro, ainsi qu'aux minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE.

כתב ויתור