Dans mon dernier texte, suite au sell off de vendredi 22 mars, je vous ai présenté ma nouvelle stratégie sur les options. L'idée est de se dire qu'il y a dorénavant une zone de résistance au dessus des 5400 points et qu'une correction est possible.
Quelle est cette stratégie ?
Vente du Call 5350 - Achat du Put 5000 - achat du contrat CAC pour équilibrer.
Cette stratégie est incomplète, j'attends le bon timing pour la compléter.
Comment interpréter cette stratégie actuelle ?
Cette stratégie permet de profiter d'une éventuelle nouvelle jambe haussière limitée tout en se préparant à une correction. Elle est particulièrement bien adapté à une dérive latérale ou à de faibles variations à la hausse ou à la baisse. Plus le temps passe dans ces conditions et plus elle est gagnante.
Par contre elle n'est pas assurée face à une chute lourde et rapide.
D'après mes calculs les probabilité à l'échéance du 18 avril sont :
- 67% de probabilités que l'indice clôture entre 5600 et 5210
- 13% de probabilités que l'indice clôture entre 5210 et 5007
- 2% de probabilité que l'indice clôture sous 5007.
En regardant le graphique suite à la chute de vendredi, je me suis aperçu que l'indice évoluait avec un taux de chute trop élevé par rapport aux probabilités. L'indice est clairement à l'extérieur du triangle des probabilités mensuel. Les indicateurs publiés vendredi ont été une surprise et le sentiment sur les marchés est devenu vendeur le temps d'une séance....
Mais s'il est possible que l'indice continue sa correction je ne suis pas vendeur sec actuellement.
Ce n'est, à mon avis, pas le bon timing.
Mon idée est plutôt d'attendre que l'indice revienne dans son triangle de probabilités (soit par rebond soit en dérivant latéralement) et de regarder le sens qu'il prendra. C'est à ce moment là que je déciderai de compléter ma stratégie et j'ai estimé cette intervention vers le 5 avril.
Et si l'indice part directement à la baisse ?
SI l'indice part directement vers les 5000 points dans les heures ou jours qui viennent ma stratégie produira une perte latente mais j'ai prévu ce cas. La hausse de volatilité m'invitera à compléter ma stratégie par la vente de quelques options .... j'en parlerai le cas échéant.