Lors de la Journée de l'intelligence artificielle de cette année, Tesla a également révélé l'ampleur des progrès réalisés dans le domaine de la conduite autonome intégrale (CAA).
Tesla n'avait que 2 000 clients utilisant son logiciel FSD l'année dernière. Il à aujourd'hui 160 000 personnes l'utilisent. C'est un bond énorme.
La raison en est que la "flotte" de voitures à conduite autonome de Tesla (les voitures de ses clients) sert de collecte de données réelles pour la conduite autonome. À mesure que Tesla augmente le nombre d'utilisateurs de la version bêta, elle multiplie l'ensemble des données à partir desquelles son IA de conduite autonome peut apprendre.
Au cours de l'année écoulée, Tesla a exécuté plus de 75 000 modèles d'entraînement dans le but d'optimiser et d'améliorer son logiciel de conduite autonome. En conséquence, elle a publié 35 mises à jour logicielles distinctes pour la FSD au cours de cette période. Incroyable.
Comparez cela à ce que nous voyons normalement avec des systèmes informatiques comme nos ordinateurs portables ou nos smartphones. Pour les utilisateurs d'iPhone, Apple publie généralement une nouvelle mise à jour logicielle tous les un ou deux mois.
Cela équivaut à six à douze mises à jour par an. En comparaison, Tesla fait de nouvelles mises à jour au moins toutes les deux semaines. Elle fait évoluer son logiciel et son intelligence artificielle à un rythme jamais vu auparavant.
En conséquence, les voitures Tesla fonctionnant en mode FSD peuvent désormais prendre des décisions en moins de 10 millisecondes. Comparez cela aux humains qui mettent entre 390 et 600 millisecondes pour réagir à une situation de trafic ou à un incident dangereux.
Cela signifie que Tesla a pratiquement relevé tous les grands défis. L'entreprise se concentre maintenant sur la résolution de ces derniers 1 % de cas complexes que le logiciel FSD n'a pas encore complètement affinés.
Mais compte tenu de toutes les données que Tesla reçoit pour faire évoluer son IA à partir de ces plus de 160 000 véhicules, je suis convaincu qu'elle résoudra ces derniers défis très rapidement. Je ne serais pas surpris que Tesla annonce qu'elle a atteint le niveau 5 de la FSD avant la fin de 2023.
Àlors les voitures de Tesla seront 100 % autonomes.
Ce sera le Saint Graal de la conduite autonome.