Les prix du pétrole augmentent mais les craintes demeurent !
Les prix du pétrole ont augmenté dans les échanges asiatiques vendredi, mais ils étaient sur le point de mettre fin à une série de sept semaines de gains, les craintes d'un ralentissement de l'économie chinoise et la hausse des taux d'intérêt américains ayant assombri les perspectives de la demande.
Les prix du brut ont connu une certaine vigueur jeudi, augmentant d'environ 1 dollar par rapport à leur plus bas niveau en deux semaines, après que la banque centrale chinoise a déclaré qu'elle maintiendrait les marchés inondés de liquidités pour aider à soutenir la croissance économique.
Cette idée a permis aux prix de progresser vendredi, les marchés attendant désormais de nouvelles mesures de relance de la part de la Chine dans les prochains jours, alors que la reprise économique post-COVID s'essouffle dans le pays.
La détente du dollar, qui a reculé après avoir atteint des sommets en deux mois, a également soulagé les prix du pétrole vendredi.
Les contrats à terme du Brent ont augmenté de 0,6% à 84,26 dollars le baril, tandis que les contrats à terme du West Texas intermediate crude ont augmenté de 0,4% à 80,69 dollars le baril à 21:42 ET (01:42 GMT). Les deux contrats devraient perdre entre 3,5 % et 4 % cette semaine.
Les prix du pétrole ont augmenté au cours des sept dernières semaines après que l'Arabie Saoudite et la Russie aient réduit leur offre, ce qui laisse présager une diminution de l'offre pour le reste de l'année.
Les craintes concernant la Chine persistent, d'autres mesures de relance sont attendues. Les marchés attendent maintenant de nouvelles mesures de relance de la part de la Chine, alors que le pays est aux prises avec un ralentissement de la reprise économique post-COVID.
La Banque populaire de Chine a réduit de manière inattendue les taux de prêt à court et à moyen terme en début de semaine, et il est maintenant probable qu'elle réduise son taux préférentiel de prêt de référence la semaine prochaine pour débloquer davantage de liquidités.
Les investisseurs appellent à des mesures fiscales plus ciblées pour soutenir l'économie, en particulier le secteur immobilier chinois en difficulté. Le secteur représente un quart de l'économie chinoise, et est confronté à un risque de défaillance de l'un de ses plus grands acteurs - Country Garden Holdings (HK:2007).
Mais les analystes se demandent si le gouvernement augmentera les dépenses fiscales pour soutenir l'économie, Fitch Ratings déclarant qu'un tel scénario semble peu probable.
La force du dollar et les perspectives de taux de la Fed pèsent bien que le dollar ait légèrement baissé vendredi, il reste en forte progression sur la semaine. La force du billet vert a également pesé sur les prix du pétrole, étant donné qu'elle rend le brut plus cher pour les acheteurs internationaux.
Les signaux optimistes du procès-verbal de la réunion de juillet de la Fed et les signes de vigueur continue du marché du travail ont fait craindre que la banque ne continue à augmenter les taux d'intérêt, ou ne les maintienne plus longtemps à un niveau élevé.
Bien que la demande américaine de pétrole soit restée stable au cours des derniers mois, les marchés ont craint une baisse potentielle de la consommation de carburant, en particulier à l'approche de la fin de la saison estivale.
המידע והפרסומים אינם אמורים להיות, ואינם מהווים, עצות פיננסיות, השקעות, מסחר או סוגים אחרים של עצות או המלצות שסופקו או מאושרים על ידי TradingView. קרא עוד בתנאים וההגבלות.