Le dollar américain a légèrement baissé dans les premiers échanges européens jeudi, mais reste près des plus hauts de deux mois après que les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale ont offert une tendance hawkish.

A 03h00 ET (07h00 GMT), l'{{942611|indice dollar}, qui suit le billet vert contre un panier de six autres devises, s'est négocié 0,1% plus bas à 103,292, non loin du plus haut de deux mois de 103,59 vu la nuit dernière.

Le dollar en demande après les minutes de la Fed
Le dollar a fait l'objet d'une demande accrue au cours de la nuit après que le compte-rendu de la réunion de juillet de la Réserve fédérale ait montré qu'un certain nombre de responsables considéraient toujours qu'il était nécessaire d'augmenter les taux d'intérêt, offrant ainsi un soutien à la monnaie américaine.

"La plupart des participants ont continué à voir des risques significatifs à la hausse pour l'inflation, ce qui pourrait nécessiter un nouveau resserrement de la politique monétaire", selon les minutes publiées mercredi à Washington.

En outre, la réunion de juillet de la Fed a eu lieu avant la publication d'une série de données américaines soulignant la résistance de l'économie.

Le dernier exemple en date provient du secteur immobilier, les données publiées mercredi montrant que les mises en chantier ont augmenté en juillet et que les permis de construire ont progressé.

En outre, un rapport distinct a révélé que la production industrielle a augmenté de 1,0 % le mois dernier, ce qui représente un net rebond par rapport à la baisse de 0,8 % enregistrée en juin.

Il y a d'autres données à étudier plus tard jeudi, avec les demandes initiales hebdomadaires de chômage et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie du mois d'août.

La baisse du yen accentue la surveillance de l'intervention
L'USD/JPY a légèrement baissé à 146,31, le yen s'échangeant maintenant près de son plus bas niveau depuis novembre, l'idée que la Fed pourrait maintenir ses taux d'intérêt à des niveaux élevés plus longtemps ayant exacerbé les écarts de taux d'intérêt entre les États-Unis et le Japon dans un environnement de taux ultra-bas.

En outre, les données ont montré que le Japon a enregistré un déficit commercial surprise en juillet, tandis que les exportations du pays, en particulier vers la Chine, se sont contractées pour la première fois depuis 2021.

La semaine dernière, la paire a franchi le niveau clé de 145 pour la première fois depuis environ neuf mois, plaçant les traders sous surveillance d'intervention, car c'est ce niveau qui a incité les autorités japonaises à soutenir la monnaie en septembre et octobre de l'année dernière.

L'euro proche de son plus bas niveau en six semaines
L'EUR/USD a augmenté de 0,1% à 1,0882, rebondissant dans une certaine mesure après avoir chuté à un plus bas de six semaines mercredi, la croissance du deuxième trimestre s'étant avérée tiède dans la zone euro, sous-performant l'économie américaine plus dynamique.

La plus grande économie de la région, l'Allemagne, a été touchée par un mélange toxique de faiblesse commerciale avec son principal partenaire, la Chine, ainsi que par un effondrement de ses grands secteurs manufacturiers et de la construction, ce qui soulève des questions quant à savoir si la Banque centrale européenne poursuivra son cycle de hausse en septembre.

Ailleurs, l'GBP/USD a augmenté de 0,1% à 1,2738, la Banque d'Angleterre s'attendant toujours à augmenter les taux d'intérêt le mois prochain, même après que l'inflation au Royaume-Uni ait ralenti en juillet à son taux annuel le plus bas depuis février 2022.

L'USD/CNY a augmenté de 0,1% à 7,3045, le yuan étant soutenu par des rapports selon lesquels les principales banques publiques chinoises vendaient des dollars américains pour acheter des yuans, même après que Fitch ait suggéré qu'elle pourrait commencer à envisager une révision à la baisse de la note de crédit de la Chine.

L'AUD/USD a été pénalisé par la faiblesse de la Chine, le géant asiatique étant un marché d'exportation majeur pour les matières premières australiennes, ainsi que par des données montrant un certain ralentissement de son marché de l'emploi en juillet.
Beyond Technical AnalysisEURUSDeurusdoutlookeurusdpredictioneurusdsignalFundamental AnalysisGoldOilsignalssp500indexUSD

כתב ויתור