Euro Dollar - Analyse Technique - Mercredi 14 août 2019
La « guerre des changes » bat son plein actuellement sur le Forex et l’étape verbale est maintenant dépassé. Le « verbe » a toujours été le premier instrument de la politique monétaire des Banques Centrales, une communication bien étudiée pour agir sur le marché, les taux d’intérêt et le taux de change. J’ai par exemple en tête le « verbe » bien choisi de Mario Draghi en 2014, donnant ainsi le point de départ d’une tendance baissière pour le cours de l’euro dollar depuis le niveau des 1.40$. A l’époque, il s’agissait surtout d’alimenter la divergence des politiques monétaires dans un cadre macro-économique global coopératif. Mais cette année 2019 met la communication monétaire au cœur de la recherche de la compétitive change dans un cadre commercial mondial nettement moins coopératif, voir agressif.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Donald Trump exerce une forte pression sur la Réserve Fédérale (FED), pour la faire s’éloigner de sa forward guidance et la faire entrer tête baissée dans l’affrontement pour dévaluer la valeur de la monnaie.
La Banque Populaire de Chine (BPoC) est à nouveau entrée dans ce schéma en laissant s’apprécier le taux USD/CNY, mettant un terme à plusieurs décennies de renforcement de la valeur de la monnaie pour attirer les capitaux. La Banque Centrale Européenne (BCE) est très attendue pour sa décision de politique monétaire du mois de septembre. Elle devrait baisser l’un de ses taux directeurs au mois et surtout donner tous les détails du programme de Quantitative Easing 2 (QE2). Ce QE2 a pour objectif de maintenir la courbe des taux à son niveau actuel et de créer de la monnaie pour faire baisser le taux de change de l’euro.
Si la FED ne va pas au-delà de sa baisse de taux de 25 bps le 31 juillet dernier, alors un taux de refinancement négatif de la BCE en septembre pourrait faire baisser le cours de l’euro dollar. En attendant, ce sont des statistiques économiques classiques qui vont avoir un impact sur le taux EUR/USD.
המידע והפרסומים אינם אמורים להיות, ואינם מהווים, עצות פיננסיות, השקעות, מסחר או סוגים אחרים של עצות או המלצות שסופקו או מאושרים על ידי TradingView. קרא עוד בתנאים וההגבלות.